Professeure en pédagogie musicale Université du Québec à Montréal
Professeure au Département de musique de l'UQAM depuis 2017, je suis formée en chant pop/jazz et détentrice d'un baccalauréat en enseignement de la musique (UQAM), d'une maîtrise et d'un doctorat en éducation musicale (McGill) ainsi que d'un microprogramme de 2e cycle en direction chorale (Université de Sherbrooke). J'ai également mes certifications en pédagogies actives Orff-Schulwerk (I et II) et Kodály (I & II).
Passionnée par tous les genres musicaux, j'ai dirigé des chœurs intergénérationnels et des ensembles instrumentaux pendant plusieurs années avant d’être embauchée à l’UQAM.J'ai fondé l'Harmonie nouveaux horizons de Montréal en 2014, un ensemble musical spécifiquement dédié aux adultes plus âgés souhaitant débuter la musique. J'ai également enseigné dans les écoles primaires et secondaires du Grand Montréal et du Bas-Saint-Laurent. Aujourd'hui, je suis responsable de l’ensemble vocal jazz, de cours de didactique de la musique au primaireet de supervisions de stages.
Mes recherches sont centrées sur la relation entre la musique et le stress ainsi que sur la participation musicale dans le milieu communautaire et ses effets sur le bien-être, la santé mentale et le soutien social. Je fais également de la recherche-création via le Collectif vocal (un ensemble pour voix et percussions corporelles) et le Choeur de chambre du Québec.
J'ai présentement plusieurs projets de recherche en cours et je travaille à la préparation de deux ouvrages collaboratifs: l'un sur la pédagogie Kodály adaptée aux francophones du Québec (avec ma collègue Hélène Boucher, de l'UQAM) et l'autre sur la direction d'ensembles musicaux (avec mes collègues Thierry Champs et Gina Ryan de l'UQAM ainsi que le professeur Alain Cazes de McGill).
Je suis membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM) et de l’Institut Santé et Société (UQAM).